Mazda CX-30 2020-2021 – Essai routier hivernal

Mazda CX-30 2020-2021 – Essai routier hivernal

Essais routiers

Publié par Mazda de Magog le 19 février 2021

Mazda a changé depuis quelques années. Avant, c’était une marque d’entrée de gamme, produisant des véhicules tels que les 323, Protégés et Mazda 3. Puis, certains manufacturiers de plus grande envergure se sont mis eux aussi à produire des autos d’entrée de gamme, vendues à des prix hyper compétitifs. Les dirigeants chez Mazda ont donc rajusté leur stratégie depuis peu, en affirmant vouloir ajouter de la valeur à leurs produits.

Ajouter de la valeur?

Ce que ça veut dire, c’est que les concepteurs chez Mazda ont tout d’abord adopté une philosophie de design plus distinguée. Ils ont aussi développé leur propre système de traction intégrale i-ACTIV, qu’ils intègrent sur presque toutes leurs voitures maintenant, et ils ont également développé la technologie SKYACTIV qui a amélioré leurs moteurs, leurs transmissions, leurs châssis et leur consommation d’essence.

Mazda n’est donc plus une marque d’entrée de gamme, mais n’est pas une marque de luxe non plus. Depuis l’arrivée du nouveau CX-5 et de la Mazda 3, ils se positionnent plutôt comme la marche entre des marques comme Honda et BMW, et le CX-30 n’y échappe pas! Il vient se positionner avantageusement entre le CX-3 et le CX-5. Pourquoi il ne s’appelle pas le CX-4? Tout simplement parce que Mazda offre déjà un CX-4 sur le marché chinois et voulait éviter toute confusion, sur le web notamment.

Un look distingué à l’extérieur et à l’intérieur

Au niveau de son look, le Mazda CX 30 à des airs de version survitaminée de la Mazda 3 Sport. Il est plus haut de 7 centimètres, ses arches de roues sont larges, les bas de caisses en fini gris donnent un look rappelant un peu celui des premières Audi Allroad de l’époque. Le CX-30 2020-2021 a donc une allure moins citadine et plus aventurière.

Groupe beaucage article mazda cx 30 2020 21 4

À l’intérieur, on remarque tout de suite que la conception suit la philosophie de design Kodo, qui signifie « l’âme du mouvement », où tout est très épuré et super fonctionnel. Le volant est vraiment supérieur à ce que propose la concurrence japonaise, tout comme la qualité de finition en générale de l’intérieur. On retrouve aussi bien sûr des ports USB dans la console qui nous permettent d’accéder à Apple CarPlay/Android Auto.

Groupe beaucage article mazda cx 30 2020 21 2

La plus grande critique que les gens font au Mazda CX30 2020-2021 est sans aucun doute au niveau de l’écran multimédia. Ils disent qu’il est trop loin et qu’il devrait être tactile. Mazda pour sa part se défend en jouant la carte de la sécurité, disant que c’est pour éviter les distractions… Pour notre part, l’impression que nous avons de l’écran multimédia se résumerait à dire que lorsqu’on conduit le CX-30, il est si plaisant qu’au final, on se balance un peu du fait qu’il ne soit pas tactile!

Mazda n’a as oublié comment concevoir des autos plaisantes à conduire

Sous le capot du Mazda CX-30, on retrouve un 4 cylindres de 2,5 litres qui développe 186 chevaux et 186 lb-pi de couple dans la version GS mise à l’essai, ce qui fait du CX-30 le VUS le plus puissant de sa catégorie! En réalisant un essai routier dans votre concession locale du Groupe Beaucage Mazda de Sherbrooke, Magog, Granby et St-Hyacinthe, vous remarquerez tout de suite que Mazda n’a pas oublié comment faire des autos lefun à conduire!

Groupe beaucage article mazda cx 30 2020 21 6

La position assise est excellente, elle suit la philosophie « jinba ittai », qui signifie le cavalier qui ne fait qu’un avec son cheval, et disons que le confort est au rendez-vous pour ce qui est de la mise en scelle! On a aussi évidemment droit à l’excellent système de traction intégrale i-ACTIV qui nous permet de s’amuser un peu dans la neige, mais le clou du spectacle se fait trouve au niveau de la transmission, une boîte automatique à 6 rapports avec palettes au volant, qui est à des années-lumières en termes de plaisir de conduire par rapport ce qu’une CVT vous procurera!

Groupe beaucage article mazda cx 30 2020 21 7

Certains détracteurs diront que ça consomme plus d’essence, mais en fait pas vraiment, surtout sur la version GT, où on retrouve un dispositif qui permet au moteur de désactiver 2 cylindres sur la grande route pour économiser du carburant. Résultat, la cote de consommation du Mazda CX-30 est de seulement 7,1L/100km sur autoroute, et ce, pour la version à traction intégrale en plus!

Comme toujours chez Mazda, on retrouve trois modèles; soit le GX, qui lui est muni d’un moteur 4 cylindres de 2 litres développant 155 chevaux et 150 lb-pi de couple. Ensuite, on retrouve la version GS, puis la GT, qui elles sont munies du 4 cylindres de 2,5 litres de 186 chevaux, mais la version GT est également livrable en version turbo développant 250 chevaux et 320 lb-pi de couple! Notez aussi que les 3 versions offrent la traction intégrale, ce qui fera plaisir aux amateurs de Mazda de Sherbrooke, Magog, Granby et St-Hyacinthe, habitués aux conditions semblables à celles de notre journée d'essai!

Un prix compétitif et une garantie imbattable!

Ce qui fera aussi plaisir à nos clients Mazda du Québec, c’est le prix du CX-30 qui débute autour des 26 000$. Le CX-30 offre donc un excellent rapport qualité/prix et nous vous invitons fortement à venir en faire l’essai dans l’un des concessionnaires du Groupe Beaucage Mazda!

Ah oui, juste avant d’oublier… Si vous vous inquiétez parce que votre beau-frère a eu des problèmes de rouille sur sa Mazda 3 2004, il n’y a plus de quoi s’en faire. Mazda a changé depuis longtemps sa technologie de peinture et offre gratuitement la garantie 7 ans contre la corrosion, en plus d’une garantie illimitée sur le kilométrage tellement le manufacturier est confiant au chapitre de la fiabilité de ses voitures! Disons qu’avec de tels avantages, ça donne encore plus envie de s’amuser derrière le volant du CX-30!

Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur YouTube!

Davantage de essais routiers

Essais routiers

Vidéo : Essai Mazda CX-5 Signature SkyActiv-G 2019

18 avril 2019
Essais routiers

Mazda 3 Turbo 100e anniversaire – Essai routier

16 février 2021
Essais routiers

Mazda 2 2012, pour aller partout!

26 avril 2012
Essais routiers

Mazda CX-3 2016: en contrôle

11 mai 2015
Essais routiers

Mazda3 GS Skyactiv, promesses tenues ou pas?

1 mai 2012