Comprendre la traction intégrale i-Activ de Mazda

Mazda magog blogue i activ mazda

Si vous avez déjà conduit un véhicule à rouage intégral – plus communément connu sous le nom de 4WD ou 4 roues motrices – vous avez déjà pu apprécier la différence si vous avez roulé dans des conditions difficiles, par exemple sur des routes enneigées. La nouvelle traction i-ACTIV AWD, une technologie Mazda, pousse encore plus loin la recherche de traction et de stabilité, en offrant le summum en termes de maniabilité et de technologies de pointe. Les conseillers de chez Mazda Magog en Estrie, près de Sherbrooke et de Cowansville, sont impatients de vous faire vivre l’expérience de la traction intégrale Mazda!

Comment le système i-ACTIV AWD fonctionne-t-il?

Grâce aux nombreux capteurs du système – 27 pour être plus précis – qui peuvent analyser l’état de la chaussée 200 fois par seconde, le i-ACTIV AWD effectuera la détection des conditions routières et réagit instantanément de manière appropriée. Que la route soit mouillée, glacée ou enneigée, vous pourrez compter sur la traction intégrale Mazda pour générer la puissance et la traction là où elles sont requises, quand elles sont requises.

En cas de besoin, le rouage intégral i-ACTIV AWD de Mazda transmettra le couple adéquat aux roues arrière, pour empêcher le véhicule de déraper. Grâce à cette traction « sur demande », vous profiterez de tous les avantages d’un véhicule à 4 roues motrices, de même que de l’efficacité énergétique d’un véhicule à 2 roues motrices, car la consommation de carburant sera inférieure à celle d’un véhicule à rouage intégral standard! En temps normal, le couple est presque exclusivement envoyé aux roues avant; en cas de besoin, la technologie i-ACTIV AWD peut envoyer jusqu’à 50 % du couple aux roues arrière, afin d’augmenter l’adhérence et la stabilité de votre véhicule Mazda.

Il « devine » ce que vous allez faire.

Un autre avantage du système i-ACTIV AWD est que les capteurs sont en mesure d’anticiper les intentions du conducteur en termes de conduite, simplement en analysant diverses variables comme la pression sur les freins et l’accélérateur, la vitesse de rotation des roues de même que l’angle du volant et l’inclinaison de la route. Le système sera ainsi en mesure de vous aider à atteindre un niveau de contrôle optimal, peu importe les conditions de la chaussée, pour minimiser le patinage des roues!

Une surveillance de la route et du véhicule.

En plus de vérifier la route 200 fois par seconde pour analyser les conditions routières, le système i-ACTIV AWD tiendra également compte de la température extérieure, de la fréquence de fonctionnement des essuie-glaces, la charge que subit le moteur de même que la quantité de couple requis pour faire tourner les roues avant du véhicule. Vous profiterez ainsi d’une conduite plus sûre et d’une réactivité améliorée, 2 points primordiaux lorsque les conditions routières se dégradent.

Un régime minceur

Pour être en mesure d’offrir de telles performances, les ingénieurs ont réduit de 43 % le poids de ce système de traction Mazda à rouage intégral par rapport au modèle de génération précédente. Ainsi, la conception de chaque composant a été scrupuleusement analysé, de même que les matériaux qui les composaient. De cette manière, ils ont pu optimiser ces composants et en réduire le poids, ce qui contribue évidemment à augmenter l’efficacité énergétique! De plus, la façon qu’à l’huile de se déplacer dans l’engrenage a été étudiée attentivement, de manière à pouvoir réduire les pertes par frottement, et optimiser le fonctionnement du système.

Mais dans les faits, ça donne quoi?

La technologie i-ACTIV AWD de Mazda rivalise aisément avec d’autres systèmes à rouage intégral reconnus; elle les dépasse à plusieurs niveaux même! En effet, des journalistes automobiles ont effectué des tests entre le Mazda CX-5, le Subaru Forester et le Honda CR-V. Et tant en ce qui concerne le contrôle de la stabilité sur piste enneigée et glacée que pour la traction en montée, Mazda a fait très bonne figure devant ses rivaux et en offrant des performances plus solides!

Pour en savoir plus au sujet de la technologie i-ACTIV AWD ou pour en faire l’essai routier sur l’un de nos véhicules utilitaires, rendez-vous dès aujourd’hui chez Mazda Magog! Nous sommes situés en Estrie, non loin de Cowansville.

Fermer